Une opposition systématique

Publié le par ump-deuillabarre.over-blog.fr

Au conseil municipal, la majorité et l’opposition sont représentées. C’est la règle de notre démocratie et c’est une bonne chose.

Cependant, on peut se demander si il n’y a pas confusion de genre dans l’esprit des élus de l’opposition de notre commune. Etre dans l’opposition ne veut pas dire être contre tout, systématiquement, furieusement, enfin théoriquement...

Chez nous, difficile de comprendre la mécanique de l’opposition. On a pu assister lors du mandat précédent à une opposition qui a voté contre les budgets pour les associations (Elles apprécieront…) et au conseil municipal de 30 juin 2008 elle a voté contre  la présentation des comptes administratifs! Où est la logique? Où est la force de proposition? Est-ce bien raisonnable, et d'ailleurs où en est la raison?

La critique fait avancer les choses si elle est positive, constructive et sans arrière pensé politicienne. Pourquoi voter systématiquement contre tel ou tel projet?  Est-on un bon opposant parce que l’on est contre une idée qui ne vient pas de son groupe politique, ou risque t-on un blâme de l’organe central...?

C’est tout le contraire. Une telle position ne peut créer que de la méfiance vis-à-vis de la chose politique, fut elle locale. Alors qu’une partie de la population s’est éloignée du débat politique, il faut faire preuve d’honnêteté intellectuelle, lui proposer un travail de fond réalisé après une réflexion collégiale, avec des idées novatrices débattues dans un large consensus. Il faut savoir raison gardée et prendre un peu de hauteur de vue.

Le débat n’en sera que plus riche!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article