Une grande place pour un grand homme

Publié le par ump-deuillabarre.over-blog.fr

Maurice DruonLe mercredi 23 mai après-midi, le parvis situé devant le lycée Camille Saint Saëns est devenu la place d’un grand homme. En effet, la municipalité a décidé de lui attribuer le nom de Maurice DRUON.

Homme de conviction, de culture et d’engagements, Maurice DRUON est le symbole même de l’esprit éclairé dont la notoriété est allée bien au-delà de nos frontières. Engagé dans la Résistance, il rejoint Londres en janvier 1943. Attaché au programme « Honneur et Patrie » de la BBC, il écrit alors avec son oncle Joseph Kessel les paroles du Chant des Partisans que met en musique Anna Marly. Après la guerre il se lance  dans l’écriture pour devenir un homme de lettres à succès avec « Les Grandes Familles » (Prix Goncourt 1948) et surtout la saga des « Rois maudits », roman historique en sept tomes publiés entre 1955 et 1977 et que l'adaptation télévisée fera connaître au grand public. Il est élu à l'Académie française en 1966 à 48 ans et en devient le secrétaire perpétuel de 1985 à 1999. Il a écrit d'autres romans, des pièces de théâtre et des essais.

Gaulliste et engagé dans l'action politique, Maurice Druon a été ministre des Affaires culturelles entre 1973 et 1974 et député entre 1978 et 1981. Maurice DRUON décédera le 14 avril 2009.

Nombreux étaient ceux qui ont voulu rendre hommage à Maurice DRUON. Les lycéens bien sur étaient là, mais aussi de jeunes enfants qui ont chanté sur l'air du chant des partisants accompagnés par les musiciens de l’école de musique, fonctionnaires et élus de la majorité municipale. Les classes de seconde et première du lycée ont préparé pour cette occasion une très belle exposition montrant à tous les présents qu’ils ont su s’approprier le projet.

Toutes et tous sont venus partagés ce moment d’émotion. Dommage que les élus de l’opposition étaient absents pour un évènement aussi consensuel… 

MG 4173 MG 4174 MG 4181

 

MG 4232 

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article